Que faire en cas de panne électrique totale ?
5 (100%) 2 votes

Une panne électrique totale est apparu dans votre habitat ou dans votre commerce ?

En général, avec quelques actions élémentaires, vous arriverez simplement à découvrir la raison d’une panne d’électricité afin de restituer le courant dans votre logement.panne electrique totale

En revanche, si vous n’êtes pas habituée à bricoler dans votre réseau électrique ou dans votre tableau électrique, faites appel à l’Électricien Joelec (06 11 94 49 40) qui saura rechercher la panne électrique.

Vous ne connaissez pas comment remettre le courant suite à une panne électrique dans votre domicile ? Notre expert Joelec vous accompagne en 5 étapes grâce à tous ses instructions afin d’avoir les bons réflexes en cas de coupure électrique.

Que faire cas de panne électrique fréquente ?

Vous en avez marre des pannes électriques fréquentes ? votre installation électrique disjoncte à répétition ?. J’ai rédigé pour vous un article dédié afin de détecter l’ensemble des causes possibles et je vous ai guider comment faire en fonction de chaque situation.

  • Vous trouverez dans cet article la situation pour des prises électriques qui ne fonctionnent pas. Je vous ai expliqué comment détecter la prise défectueuse qui perturbe votre installation. Avec une méthode vous pourriez enfin éliminé votre panne électrique, et de rétablir votre courant.
  • Si vous avez un problème sur un éclairage, j’ai également complété l’article avec des solutions pour la rechercher la panne, j’ai bien sûr énuméré l’ensemble des possibilités et comment réagir en fonction de chaque situation.
  • Si vous avez remarqué qu’une prise électrique en particulier et chaude et donc ceci vous fait peur, et que vous voulez trouver la raison et en finir avec ce probleme. Vous trouverez l’ensemble des réponses en cliquant ici -> que faire en cas de pannes électriques fréquentes ?

Les bons réflexes en cas de panne électrique en 5 étapes !

1 – Examinez quel type de coupure électrique?

demande au voisin electricit

Débutez vos recherches si ce n’est pas une panne générale dans votre rue, Posez vous la question : est-ce que si vos voisins ont-ils une coupure de courant également ?

  • Si vous demeurez dans une maison, en cas de panne électrique générale dans votre quartier, vous devez appeler EDF ou GRDF.  Ses coordonnes paraissent fréquemment dans facture de consommation, ou sur internet, vous trouverez ainsi leurs numéros d’urgence pour les appeler 24/24h, afin de leur demander si vous n’êtes pas en sur consommation électrique.
  • Si vous résidez en appartement, demandez à vos voisins s’ils ont, oui ou non, du courant. Sils n’ont pas d’électricité également, c’est peut-être un fusible grillé dans le tableau électrique Générale du bâtiment qui en est responsable. Dans ce cas : devancez et appeler votre syndic ou un électricien comme Joelec par exemple.

2 – Appelez un électricien si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le tableau électrique

DANGER !! : Essayez de réenclencher le courant soi-même, alors que vous ne pouvez pas tous les connaissances de sécurité d’un tableau électrique peuvent engager des problèmes mortels !

Si vous détenez la moindre ambigüité des démarches à suivre pour résoudre les problèmes de votre tableau électrique, contactez un électricien comme Joelec pour réparer la coupure électrique de votre domicile, sans payer trop cher pour autant !

3 – comment diagnostiquer la cause d’une panne électrique ?

coupure de courant

Vous êtes face à votre tableau électrique : relever le disjoncteur. Si votre fusible électrique ne reste pas enclenché, et que vous avez branché un appareil électrique juste avant la coupure de courant, c’est surement celui-ci, ou la prise électrique en question, qui provoque la panne.

Déconnectez cet appareil, et ressayer de relever le fusible,
– Si celui si reste enclenché, essayez l’appareil sur une autre prise.
– Si le courant saute de nouveau, alors c’est votre appareil qui est défectueux.

Autre cas possible : Si le fusible électrique reste enclenché, reconnecter l’appareil sur la prise de départ :
– Si le courant interrompe de nouveau, c’est la prise de courant qui fait court-circuit. Appelez un électricien pour venir la remplacer au 06.11.94.49.40

Dans le cas ou de nombreux appareils électroménagers sont utilisés en même temps, éteignez ceux qui n’ont pas d’urgence à être utilisé maintenant.

Éventuellement, appelez un électricien pour rectifier en augmentant si possible votre ampérage.

4 – Délimitez les problèmes grâce au tableau électrique

probleme tableau electrique

Vous aviez déterminé par exemple : quels problèmes viennent d’un appareil électroménager car il est vêtus, ou une certain ampoule qui ne fonctionne plus, ou d’une prise qui ne transmet pas de courant, mais vous ne savez pas comment délimitez la cause de la coupure électrique dans votre habitation ?

Pour connaitre le fusible de la source aux problème électrique, descendez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Et mettez en marche le disjoncteur général, puis remontez-les fusible un par un (en attendant quelques secondes entre chaque opérations) : celui qui fait disjoncter votre installation électrique est le fameux responsable du court circuit.

5 – CONSEIL : Mettez des étiquettes sur votre tableau électrique

tableau electrique etiquette

Normalement si votre installation électrique est aux normes, vous devez avoir la petite étiquette en dessous du disjoncteur conduira vers la pièce en question qui comporte votre panne électrique (exemple sur l’étiquette c’est écrit: “prise cuisine).

Déconnectez tous les appareils électriques de cette pièce et remettez le disjoncteur général, normalement le disjoncteur ne doit plus disjoncter! Si c’est le cas, rebranchez-les appareille un par un: celui qui fera disjoncter votre installation électrique est le coupable. Comme pour les teste précédent, tentez de le brancher sur une prise d’une autre pièce pour s’assurer si ce n’est pas la prise de courant de cette appareille qui est en court-circuit ou en défaut d’isolement !

Et Voilà, Une fois c’est connaissance acquise, ce n’est pas compliqué de réparer une panne électrique dans votre habitat Cela vous évitera des déplacements facture inutilement !

En conclusion! L’entreprise Joelec vous présente un service d’assistance pour votre installation électrique afin de vous dépanner en cas de panne de courant. Pour Demander l’aide de Joelec téléphone 01.40.37.31.81

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :