Les différents types de disjoncteurs

Le disjoncteur est un appareil qui protège l’installation électrique d’un(e) habitat/lieu etc… et protège aussi les occupants,
en cas de problème de surcharge il assure l’arrêt d’urgence de l’ensemble du circuit ( l’installation électrique en question).

Cet appareil est réglé selon l’abonnement électrique choisi par l’usager : en règle générale, si l’appareil détecte une trop grande puissance supérieure celle qui est souscrite, le disjoncteur coupe automatiquement le courant. Chaque appareil disjoncteur est certifié NF-USE.

Types de disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs chacun d’entre eux ont un but précis et important pour votre sécurité personnelle et aussi pour votre installation électrique. Voici les 5 types de disjoncteurs :

  • – Le disjoncteur magnétothermique qui associe une protection thermique contre les surcharges électriques et une protection contre les court-circuit par boucles magnétiques.
  • – Les disjoncteurs magnétiques qui sont utilisés en cas de fortes surintensités, on les retrouve surtout pour protéger les moteurs, les transformateurs.
  • – Les disjoncteurs électroniques qui vont régler l’entrée de protection contre les surcharges et les court-circuit électronique, ils sont souvent équipés avec des crans pour les réglages et paramétrages
  • – Les disjoncteurs différentiels qui, eux, vont mesurer l’ensemble des courants de l’installation et vont déclencher l’ouverture d’un circuit s’il détecte une différence entre le courant entrant et le courant sortant. C’est assurément la meilleure protection des biens et des personnes contre les électrocutions. Ces disjoncteurs sont très sensibles 30 mA pour une meilleure protection, cette sensibilité tant le seuil de déclenchement en cas de surcharge de courant..
  • – Et pour finir, c’est le disjoncteur divisionnaire qui assure la protection des biens et des circuits électriques de l’installation : en effet, dès qu’il détecte une surcharge supérieur a sont ampérage préfinit, donc il coupe le courant de toute l’installation. On reconnait ce type de disjoncteur divisionnaire grâce sa petite manette qui s’abaisse permettant de mettre en cause le circuit concerne, il suffit ensuite de remonter la manette pour rétablir le courant.

Nous avons récemment publié un article sur les disjoncteurs pour pompe à chaleur, pour en savoir plus sur les normes électriques et les critères de choix

disjoncteur magn

disjoncteur magnétothermique

Disjoncteur-magnetique

Disjoncteur-magnétique

disjoncteurs

disjoncteurs électroniques

Interrupteur-Différentiel legrand 40A

disjoncteur-divisionnaireDisjoncteur-divisionnaire

Voilà, c’était Joelec qui vous a présentez aujourd’hui un article sur les différents types de disjoncteur et leurs importances pour votre quotidien, Donc si aviez besoin de nos conseil l’artisan électricien paris est à votre disposition 24h24 7/j7 Pour tout changement ou problème sur un Disjoncteur Paris et en ile de France

veuillez nous contacter au 06 11 94 49 40 Merci et a bientôt 🙂