Tableau electrique – Definition
4.3 (85%) 8 votes

Le tableau électrique est considéré comme le cerveau de toute l’installation électrique d’un habitat ou d’un commerce, c’est de lui que toute la distribution de courant se réunissent. En effet, le tableau électrique recoupe plusieurs utilité, savoir un regroupement des circuits électriques en un seul point pour améliorer la gestion et le repérage des lignes électriques , Il possède a lui seul toutes les protections différentielles ( votre securité ) , mais aussi toutes les disjoncteur de coupure des circuits électriques et aujourd’hui on trouve de plus en plus des différents automatismes lis la technologie de la domotique.

le tableau électrique en panne

Définition d’un tableau électrique

C’est un boitier dans lequel viennent s’encastrer différents composants électriques comme un disjoncteur divisionnaire, possibilité de mettre des interrupteurs, la sonnerie de votre habitat certain on même l’intelligence de mettre une lampe de secours, etc. Tous les tableaux électriques doivent etre installés l’intérieur, que ce soit pour une maison ou un appartement. Précision est faite que pour les logements neufs, le tableau se situe dans la gaine technique de logement.
Le tableau de répartition doit etre facilement accessible entre 0.90m et 1.80m du sol, mais la norme pour les handicaps impose au maxi 1.30m ( la mesure se prend à partir du bouton du disjoncteur ), le tableau doit etre placer dans un endroit sec et protégé de toute source d’humidité , il est souvent situ dans votre garage ou à l’entrée de votre appartement et c’est pourquoi il est porte de mains d’un adulte et pas d’un enfant, il est recommandé de d’installer une source lumineuse de type lampe de poche en cas de coupure de courant ( ou un bloc de secourt se serait la perfection ). La taille du coffrage qui va contenir le tableau électrique dépend de la taille et du nombre d’éléments électriques, il existe des tableaux électriques allant de 1 module jusqu’à? des armoires entières de module électrique. Enfaite il faut calculer à l’avance de nombre de module nécessaire avant d’acheter son tableau électrique, mais il faut également laisser quelque place disponible pour que l’on puisse faire des rajouts électriques ultérieurement en cas de besoin, sans à devoir rechanger l’embase du tableau électrique.

embase tableau electrique 1 module

embase tableau electrique 1 module

une armoire» width=

Les tableaux électrique sont comme je l’ai dit au début , la pièce maitresse de l’installation donc elle doit etre trait par un professionnel comme Joelec ( 06 11 94 49 40 ) , qui est habilité et diplôme pour réaliser des Remise aux normes d’un tableau électrique ( changement des porte fusible par des disjoncteur divisionnaire ) ou simplement des dépannages sur votre tableau électrique Paris. Il est vrai que certaine personne abuse des prix pour les changements ou réparations sur votre tableau électrique, donc STOP A L’ARNAQUE et faites appel à Joelec !

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :