Mettre des marques différentes dans son tableau électrique
4.3 (86.67%) 3 votes

Le tableau électrique est composé de tous les branchements, quels qu’ils soient, que vous avez installés dans votre maison. Il est le lieu central de tous vos circuits électriques, de tous les points de raccordement, mais aussi il lui arrive de comporter tous les appareils relatifs aux systèmes de protection électrique approprie. En plus, en fonction des types de logement, le tableau électrique peut avoir différentes tailles surtout au niveau des capacités. De ce fait, il peut arriver que vous disposiez dj d’un ancien tableau de basse tension avec des matériels électriques et que vous vouliez utiliser d’autres appareils de marques différentes pour optimiser la capacité de votre tableau. Dans ce cas, il faut surtout penser la comptabilité entre les marques.

Pourquoi mettre des marques différentes dans son tableau ?

Peut-on mettre des marques diff

Dans le tableau électrique, tous les branchements sont réalisés suivant un calcul minutieux. Tous les branchements sont faits pour que le courant électrique puisse circuler au niveau de vos circuits électriques sans aucun désagrément et le tout dans le respect de toute la sécurité requise. Par contre, il peut arriver que votre tableau électrique dispose d’un matériel assez ancien ou de faible puissance et que vous veuillez le modifier afin d’y ajouter d’autres matériels tout en conservant certains, dans le but d’optimaliser la capacité de votre tableau électrique. Ainsi, dans le cas de nouveaux travaux de réaménagement ou de rénovation de votre maison, modifier le tableau électrique en y incorporant de nouveaux matériels d’autres marques permettrait de le rendre plus performant.

Comment respecter les normes ?

mettre du legrand dans son tableau

Il faut savoir qu’en matière de matériels, peu importe leur nature et le domaine dans lesquels ils sont utilisés, il y a toujours des normes standards qu’il faut absolument prendre en compte. Ces normes concernent la qualité du matériau de Même que votre propre sécurité. Ainsi, lorsque vous envisagez de mettre en relation des marques différentes sur votre tableau électrique, il faut connaitre que chaque appareil de chaque marque obit des normes qui peuvent être différents. De cette manière, utiliser des marques différentes sur le tableau électrique c’est comprendre avant tout toutes ces normes. En outre, Mme certains éléments du tableau sont normes afin qu’ils fonctionnent spécifiquement avec des matériels électriques de certaines marques, d’où le risque de compatibilité lorsque vous envisagez de mélanger les marques sur le tableau.

Compatibilit

Quels sont les risques de comptabilité sur votre tableau ?

Plus haut, vous avez su que chaque appareil électrique et chaque composant du tableau électrique est norme. Ce critère crée souvent un défaut de compatibilité entre les différentes marques que vous pouvez insérer dans le tableau. Il faut savoir que dans le tableau électrique la largeur pour les emplacements des appareils de protection électriques reste la Même, peu importe la marque. De ce fait, la largeur de l’espace existant dans la range du coffret électrique et portant le nom de module possède parfaitement les Mmes dimensions dans toutes les marques, d’autant plus s’il est estampillé CE et NF. Le seul défaut de compatibilité que vous aurez remarqué sera au niveau de la connexion horizontale avec les protections, disjoncteurs et interrupteurs différentiels. Vrai dire, tous les disjoncteurs sont relis grâce des peignes électriques la largeur standard. Mais, la différence majeure se retrouve au niveau de la position des dents.

Quels sont les inconvénients dans l’utilisation de différentes marques ?
Outre la non-compatibilité entre les dents des peignes, utiliser différentes marques sur son tableau électrique peut s’avérer très dispendieux. De plus, cela donne une apparence impropre au consul et rôle un véritable souci esthétique. En outre, installer différentes marques sur son tableau électrique est un travail assez fastidieux. Cependant, si vous optez toujours pour sa réalisation, vous pouvez utiliser une marque différente pour chaque range du tableau électrique. De ce fait, vous éviterez les risques d’incompatibilité. Vrai dire, vous pourrez, sur la connexion horizontale, utiliser des appareils de marques similaires pour respecter la position des peignes et utiliser toute autre marque pour le coffret électrique.

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :