Comment effectuer un changement de compteur EDF triphasé ?
4.4 (87.5%) 8 votes

Passer d’un compteur EDF triphasé vers un fonctionnement monophasé est le souci de plusieurs foyers. Nombreuses sont des personnes qui veulent effectuer ce changement, mais elles ne savent pas par quel moyen elles doivent recourir pour modifier leurs installations électriques. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe plusieurs paramètres que vous devez tenir en compte pour réaliser ce passage à merveille. Non seulement il est nécessaire de déterminer vos objectifs en termes de besoins électriques, mais aussi de trouver un prestataire qui saura vous assurer une qualité de service digne de son nom.

Pourquoi changer un compteur EDF triphasé ?

compteur EDF triphaséC’est parce que les besoins en puissance électriques ne sont pas tous les mêmes. Entre un compteur EDF triphasé et une installation monophasée, il y a une grande différence que le consommateur doit nécessairement connaître pour s’assurer une consommation qui sera à la hauteur de ses attentes.

Pour un abonnement EDF triphasé, l’utilisateur aura 4 fils, dont 1 neutre et 3 phases. Ainsi, on note une grande différence de potentiel entre ces fils : 230V de différence entre les phases et le neutre et 400 V de différence entre les 3 phases. Du coup, si le consommateur n’a pas des appareils qui fonctionnent avec ce type de raccordement, on assistera à un déséquilibre total au niveau du fonctionnement.

C’est pourquoi il sera nécessaire de passer vers un compteur EDF monophasé pour régler ce problème de mauvais équilibrage au niveau des phases. Avec cette installation, le fournisseur mettra à votre disposition deux fils (une phase et un neutre) pour vous garantir un fonctionnement normal et équilibré.

Est-il permis de changer un compteur EDF soi-même ?

Pour modifier votre abonnement EDF, vous avez la possibilité de solliciter l’expertise d’un prestataire. Cependant, il faudra tout d’abord faire quelques démarches auprès du fournisseur pour lui informer le désir dechanger votre puissance électrique.

Pour démarrer la procédure, il faut vous assurer d’avoir un engagement de fourniture d’électricité valable et être client depuis au moins un mois. Vous allez par la suite entrer en contact avec le service clientèle d’EDF pour lui annoncer que vous voulez changer la puissance souscrite lors de votre abonnement. Ainsi, le fournisseur va traiter votre demande avant de vous donner l’autorisation d’effectuer ce changement.

Vous pourrez par la suite vous attacher les services d’un professionnel qualifié pour qu’il vous fasse le changement de compteur EDF triphasé. Cette tâche pourrait aussi être prise en charge par le fournisseur, mais il faut savoir qu’elle ne sera pas gratuite. Le coût des travaux sera en effet ajouté sur votre prochaine facture.

 

Comment changer un compteur EDF ?

compteur triphasé - monophaséPour changer la puissance électrique de votre compteur EDF, le fournisseur peut mettre à votre disposition un technicien qui se chargera des travaux, mais l’intervention sera prévu dans un délais très long ! . Une intervention qui va se répercuter sur votre prochaine facture, car le coût de l’installation ne sera pas offert. Pour éviter cette situation, plusieurs foyers vont avoir recours à des bricoleurs ce qui n’est pas une option recommandée. Non seulement les normes d’installation ne seront pas respectées, mais aussi vous mettrez en danger la sécurité de votre bâtiment.

De ce fait, il est conseillé de solliciter les services de Joelec qui peut vous assurer des prestations de grande qualité. En effet, des électriciens qualifiés se mettront à votre service pour vous permettre de changer votre compteur triphasé selon les normes requises. Il suffit d’entrer en contact avec le service d’assistance et des techniciens se déplaceront chez vous dans les meilleurs délais.

Combien faut-il prévoir en moyenne ?

Pour changer votre compteur EDF triphasé à Paris, il faudra compter entre 154 et 265 euros. Le tarif peut aussi connaître une hausse s’il y a d’autres matériels à remplacer pendant l’intervention comme le disjoncteur ou le tableau électrique. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget minimum de 300 euros pour avoir une installation complète pouvant vous assurer une consommation électrique équilibrée.

Pour ne pas vous tromper sur l’estimation, il est préférable de demander des devis. Chez Joelec, vous serez accompagné dans ce processus, car un comparateur gratuit est mis en ligne pour vous permettre d’estimer votre budget. Vous allez simplement définir vos besoins et le type compteur EDF que vous souhaitez installer pour recevoir les résultats les plus pertinents. Ainsi, vous aurez le privilège de faire la comparaison des tarifs et choisir celui qui vous convient.

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :