Mon avis : Pour ou contre le point centrale d’éclairage ?
5 (100%) 1 vote

S’il y a bien une chose qui est problématique en électricité, c’est que lorsqu’on conçoit une réseau domestique électrique, on fait trop souvent l’impasse sur l’éclairage. Nous faisons souvent l’erreur de mettre un point lumineux central dans chaque pièce et le tour est joué.

Voici mon avis et pourquoi je ne suis pas adapte du point d’éclairage au centre:

  • Un point lumineux au centre de chaque pièce n’est donc pas une préférence qu’il faut forcement faire lorsque vous réalisez le plan d’une réseau domestique électrique.
  • L’idée de vouloir augmenter la puissance de l’éclairage centrale est contre-productive, car l’intensité lumineuse sera alors trop conséquente au centre même de la pièce et l’éclairage éblouira.
  • Il est souvent vu comme une obligation par la norme (je vous en parle en bas de l’article) mais aussi parce que il n’existe pas d’autres choix … Vous en êtes sur de ces propos 🙄 ?
  • En effet un point lumineux au centre d’une pièce permet uniquement d’apporter de la lumière de façon globale, mais sans vraiment apporter ce qu’un vrai éclairage.
  • Le point lumineux installé au centre de la pièce est malheureusement une habitude de mise en place. Le point de centre donne réellement des projections d’ombre et assombri les coins des pièces.

Les points d’éclairage selon la norme NF C 15-100

La norme électrique ne vous oblige pas à placer un luminaire au centre du plafond de ces pièces, mais chaque pièces doit être impérativement pré-équipées pour en laisser la possibilité.

La norme NF C 15-100 dit exactement ça :

Il faut placer obligatoirement dans les pièces comme le séjour, la cuisine et la chambre, au minimum 1 point d’éclairage central (point de centre) en intégrant un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).

Par quoi nous pouvons remplacer les points lumineux centraux:

S’il est effectivement difficile « De mettre » le point lumineux central dans l’ensemble du réseau domestique électrique, il faut à tout prix penser à d’autres systèmes d’éclairages

voici des exemples:

L’éclairage de balisage

Les points lumineux au sol

Les prises électriques commandées

Les Appliques

Connaitre ces 5 malfaçons d’éclairage, vous évitera de les commettre.

1er malfaçon: Se contenter d’un éclairage unique

  • Tous d’abord plus anecdotique, sert à amener une ambiance. C’est un éclairage diffusant, avec des couleurs. Il peut même s’agir d’une bougie. « Ces trois types d’éclairage permettent de changer les atmosphères et les intensités en fonction du moment », affirme une décoratrice.
  • Le deuxième doit être indirect, il éclaire toute la pièce, souvent par le moyen d’un abat-jour qui laisse passer la lumière, comme une boule japonaise
  • Pour finir le dernier est un éclairage direct. Il est dirigé vers une besogne claire : il s’agit de la liseuse numérique du sofa, d’une lampe de bureau ou de chevet, d’un spot au-dessus d’un tableau.

2ème malfaçon: Oublier certains angles d’une pièce

Il ne s’agit pas de mettre un spot dans chaque angle mais simplement d’être sûr que chaque partie de la pièce est munie d’un point lumineux.

Quand un coin n’est pas éclairé, il disparaît. La pièce semble donc plus petite.

3ème malfaçon: Négliger le choix de ses ampoules

Désormais, lorsque l’on se penche pour des ampoules basse consommation ou des LED. On vous conseille de faire attention à que la chaleur de couleur soit entre 2700 et 3000 kelvin (clair réchauffant) pour un lieu de vie, et que l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) soit au-dessus de 80.

4ème malfaçon: Mettre la mauvaise lampe au mauvais endroit

Un abat-jour en métal qui va véhiculer la lumière en direction du bas sera idéal au-dessus d’une table, en revanche, au centre de la pièce, ce sera une catastrophe puisqu’il n’éclairera qu’une circonférence par terre.

5ème malfaçon: Ne pas considérer l’habillage de ses ampoules

Il faut arrêter avec les ampoules à nues au bout d’un domino. Vos Ampoules mérite le meilleur, car sans habillage elles diffusent une lumière trop agressive. Je vous conseille de les habiller avec un spot, une applique ou une suspension par exemple.

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :