À quelle hauteur doivent être les interrupteurs et prises de courant ?
5 (100%) 1 vote

Chaqu’un pensent qu’ils peuvent installer les interrupteurs et les prises de courant comme bon leur semble. Si vous faites partie de ce lot, sachez dès maintenant que ce travail doit se faire dans le respect des normes d’installation électrique en vigueur. Que ce soit la hauteur de l’interrupteur ou la hauteur des prises de courant, il existe des règles et techniques qui doivent être adoptées pour s’assurer une installation optimale. L’objectif principal de ce dispositif est d’assurer aux occupants une meilleure sécurité et une consommation électrique adaptée à leurs exigences.

Que dit la norme NF C15-100 à propos des hauteurs ?

Avant d’entrer dans les détails concernant la hauteur des interrupteurs et celle des prises de courant, il est important de rappeler quelques notions importantes sur les chantiers. En effet, la norme NF C15-100 a prévu un dispositif essentiel appelé le « niveau par rapport au sol fini ». Ce terme définit clairement la hauteur qui doit exister entre les installations électriques et le sol après la pose des revêtements. Ces derniers concernent le parquet, le carrelage, les moquettes, etc.

En ce qui concerne les interrupteurs, les normes indiquent qu’ils doivent être installés entre 0,90 et 1,30 m du sol. Le propriétaire va ainsi choisir la hauteur qui convient le mieux à ses besoins pour combler ses exigences personnelles.

Pour la hauteur d’une prise de courant, la position va dépendre du type d’équipement que vous disposez. Si par exemple vous avez des prises de courant de 16 A à 20 A, celles-ci doivent être posées à une hauteur de 5 cm minimum du sol. Si par ailleurs vous avez des socles 32A, la norme NF C15-100 vous recommande une hauteur minimale de 12 cm.

 

Pourquoi la hauteur diffère selon le type des prises de courant ?

Il faut savoir que les prises de courant (16A, 20 A et 32 A) n’ont pas la même intensité électrique. C’est pourquoi elles ne doivent pas être installées avec la même hauteur pour des raisons sécuritaires.

En effet, le circuit 16A fait partie des prises classiques qui fonctionnent avec les disjoncteurs de protection 20A. Quant au circuit 20A, il a les mêmes caractéristiques que les socles 16A au niveau du tableau électrique, mais c’est une prise de courant spécialisée. Pour les circuits 32A, ils ont une puissance supérieure à celle que l’on retrouve dans les circuits 16A et 32A. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’installer la hauteur des prises électriques de ce type à 12 cm.

L’accessibilité aux handicapés sera-t-elle prise en compte ?

Évidemment que la norme NF C15-100 a prévu des méthodes d’installation afin que les interrupteurs et les prises de courant soient accessibles aux handicapés. S’il s’agit par exemple des interrupteurs, la réglementation vous permet de fixer la hauteur du tableau électrique à moins de 0,90 cm.

Pour les prises de courant, la hauteur peut être inférieure à 1,30 m pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, votre logement s’adaptera parfaitement aux normes en vigueur et répondra aux besoins de chacun.

Qu’en est-il des prises extérieures ?

Les prises de courant extérieures font partie des installations électriques les mieux exposées. Pour limiter les dangers, la norme NF C15-100 exige que la hauteur prise extérieure soit à 1 m du sol. Une méthode qui permettra de préserver la sécurité des enfants ainsi que celle des animaux domestiques.

 

Penser au confort pendant l’installation

Il y a certains endroits comme les bureaux, les bars, les buanderies, etc. qui nécessitent un confort maximal. Dans ce genre de chantier, vous devez bien penser à la hauteur d’une prise de courant par rapport au sol pour vous simplifier la vie. Une hauteur de 25 à 30 cm sera intéressante pour bien alimenter vos appareils. Avec ce type d’installation, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour brancher un ordinateur, une imprimante ou un téléphone portable. Il suffit de rester sur place pour faire vos branchements en toute facilité.

L’installation recommandée pour les branchements domestiques

À la maison, il existe des appareils que l’on utilise régulièrement pour exécuter certaines tâches. C’est le cas de la hauteur prise lave linge, des sèche-linges, des fours entre autres. Ces derniers sont régulièrement branchés et débranchés, raison pour laquelle vous devez soigner leur installation pour vous assurer une meilleure protection. Pour ce faire, il est conseillé de décaler la prise électrique qui fait fonctionner l’appareil afin de vous mettre en sécurité et faciliter son accès. Cette technique est meilleure que de la laisser derrière l’appareil, ce qui constitue un énorme danger.

 

Comment installer plusieurs prises électriques à la même hauteur ?

Certaines activités nécessitent l’installation de plusieurs prises électriques à la même hauteur. Dans ce type de travail, la hauteur des prises sera préservée, mais il faudra surtout mettre l’accent sur leur alignement. Il est important de laisser quelques millimètres de décalage entre les prises de courant pour ne pas créer des encombrements techniques. Les boîtes d’encastrement doivent être également bien alignées afin d’éviter certaines défaillances électriques pendant l’utilisation. Pendant ce travail, vous devez vous équiper d’un mètre fini pour bien réussir les alignements.

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :