Quels sont les premiers soins en cas de choc électrique ?
5 (100%) 1 vote

Quels sont les premiers soins en cas de choc électrique ?

Les risques d’électrocution sont présents dans notre quotidien et il n’est pas rare de faire face à une situation durant laquelle la personne électrocutée perd conscience et se retrouve très vulnérable. Votre comportement pendant cet instant est très important, car il peut permet de lui sauver la vie. Voici comment procéder.

defibrillateur à paris

Les premiers réflexes

Lorsque vous assistez à une scène d’électrocution d’une personne, le premier réflexe, c’est de ne surtout pas la toucher sans avoir coupé le courant et éloigné la victime de la source électrique à l’aide d’un bâton ou d’un balai avec un manche en plastique. Ensuite, il faut alerter les secours et desserrer le col et la ceinture de la victime. Si elle est consciente, il faut surveiller son état général jusqu’à l’arrivée des secours, mais s’il a en revanche perdu connaissance, il faut la placer en position latérale de sécurité. S’il arrive qu’elle ne respire plus, vous pouvez pratiquer le bouche-à-bouche ainsi qu’un massage cardiaque. Il faut toutefois noter qu’un défibrillateur est une aide non négligeable à la réanimation.

La position latérale de sécurité, indispensable pour les premiers soins

En règle générale, il n’est pas conseillé de manipuler la victime. Toutefois, il ne faut jamais laisser sur le dos une victime inconsciente et qui respire. En effet, sur cette position, sa langue ou ses vomissements peuvent venir obstruer les voies respiratoires et ainsi l’étouffer. En ce sens, la position latérale de sécurité permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes tout laissant les éventuels vomissements s’écouler. Pour placer la victime dans cette position, il faut d’abord vous agenouiller. Ensuite, placez le bras de la victime le plus proche du sauveteur à un angle droit de son corps. Tirez la jambe pliée afin de faire rouler la victime jusqu’à ce que le genou touche le sol. Une fois qu’elle aura adopté la position latérale, ouvrez sa bouche avec votre pouce pour laisser couler les liquides.

Quels sont les premiers soins en cas de choc électrique ?

Les cas particuliers

Les cas particuliers concernent le plus souvent les femmes et les enfants. Pour ces derniers la conduite à tenir est la même que celle que l’on doit avoir pour un adulte. S’il s’agit d’une femme enceinte, il faut la coucher sur le côté gauche pour éviter toute détresse due à la compression des vaisseaux sanguins de l’abdomen. Si par ailleurs vous avez une victime souffrant d’une lésion, elle doit être couchée autant que possible sur le côté atteint.

Pour éviter tous c’est problèmes d’électrocutions veuillez svp faire appel à un professionnel comme moi au 06 11 94 49 40 , ou bien de faire très attention de bien couper le courant avant d’effectuer vos travaux la prochain fois .
Merci est à bientôt 😉

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :