Comment protéger les circuits électriques extérieurs, et pourquoi ?
4.7 (94.29%) 7 votes

Lors de mon devis gratuit, Un client de la banlieue parisienne ma poser une question : ” Comment protéger les circuits électriques extérieurs, et pourquoi ? ” , car la personne avait remarqué que sur son tableau électrique, il y a avait deux disjoncteur différentiel pour ses circuits électriques, dont un qui donne sur les circuits extérieurs et l’autre commande les parties intérieures, et il me demandait si c’était vraiment utile ?, sinon il me recommande de supprimer pour en faire de la place ?

ET c’est la ou j’ai eu l’idée de vous faire partager cette question intéressante en tans que conseil dans cet article en vous partagent ma réponse car je vous recommence de choisir ce type de branchement électrique pour séparer les circuits électriques extérieurs des circuits Electrique intérieure.

pour rappel disjoncteur differentiel

Quelle est la différence entre le disjoncteur et disjoncteur différentiel?

Le disjoncteur différentiel, c’est un composant qui s’installe également dans un tableau électrique et qui joue le rôle de l’interrupteur différentiel et du disjoncteur divisionnaire (d’ou la composition du mot disjoncteur + différentiel).

Pourquoi un Disjoncteur différentiel sur les circuits électriques ?

Il va protéger les personnes contre les électrocutions grâce à la disjonction en cas d’anomalie (on parle souvent de 30 mA).

Comment prot

Comment protéger les circuits électriques extérieurs, et pourquoi ?

En effet, un simple disjoncteur divisionnaire dis classique ajout derrière un interrupteur différentiel qui protège d’autres circuits est largement suffisant.

Pour vous dire la réalité, c’est juste une question de confort d’utilisation.

Par expérience je remarque que les parties extérieures sont souvent sujettes la disjonction lie un court-circuit. Car les pluies, les intempéries, le vieillissement de l’étanchéité des appareils etc…

Augmente considérablement les problèmes électriques!installer eclairage exterieur jardin

Et donc provoque une rupture DE VOTRE DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL et cela coupe l’ensemble de votre installation électrique.

MAIS si vous opter pour une séparation en quelque sort de vos circuits entre intérieurs et extérieure par un ajoute d’un disjoncteur différentiel dédier! En cas de problème électrique, que c’est en extérieur ou en intérieur, vous n’aurez pas de coupure générale d’électricité.

Et donc oui CELA N’EST pas NÉGLIGEABLE ? Pour résumer, un simple problème sur un circuit électrique extérieur avait un impact sur le logement entier (avec parfois un congélateur qui n’a pas fonction pendant une journée complète ou encore une alarme qui s’est déclenchée suite la perte de l’alimentation électrique).

Quels appareils extérieurs installer sous le disjoncteur différentiel?

Les appareils l’extérieur brancher sous un disjoncteur différentiel, je conseillerai de raccorder par exemple:

  • La motorisation du portail
  • L’éclairage extérieur
  • La pompe de la piscine
  • Les volets roulants
  • Les prises étanches
  • Le circuit électrique de la pompe de puits

circuit exterieur disjoncteur differentiel

Pourquoi cette liste? Car c’est sur ce genre d’appareils que j?interviens dans 80% des dépannages. L’eau stagnante provoque parfois la disjonction ou la fuite la terre de courant (et le différentiel 30mA déclenche).

Il y a aussi parfois des problèmes liés à des luminaires ou des prises extérieures, mais c’est moins souvent le cas.

Avantage et inconvénient:

L’avantage de l’ajout du disjoncteur différentiel, c’est qu’il peut se brancher assez rapidement dans le tableau électrique: Il suffira d’avoir deux emplacements disponible dans le tableau électrique et d’une place sur le bornier de répartition d’alimentation Générale.

Niveau inconvénient il s’agit essentiellement du prix: le composant vaut généralement assez cher (une centaine d’euros comme cette référence par exemple). En cas de demande je vous ferais comme mes habitudes un devis personnalisé et gratuit!

tableau electrique avec deux disjoncteru differentiel deux rangerL’ASTUCE DE JOELEC: Une solution alternative et moins coûteuse ?

Il existe une solution alternative pour réduire le cout tout en réduisant l’impact d’un éventuel problème électrique sur un circuit électrique extérieur. Il s’agit d’installer un interrupteur différentiel ddi tous les circuits extérieurs: Il sera suivi des disjoncteurs pour tous les circuits. Dans ce cas, ce seront uniquement les circuits extérieurs qui seront impacts en cas de défaut sur un des Eléments.

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :