Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?
3.8 (75%) 4 votes

Pour la commande de vos points lumineux, le choix en appareil électrique est le plus souvent très réduit. En effet, pour contrôler le circuit électrique lumineux, on utilise souvent les interrupteurs va et vient ainsi que le bouton poussoir. Ce sont des appareillages différents, mais ils ne sont pas très faciles à identifier sauf si vous êtes un professionnel de l’électricité.

À noter qu’il existe bien évidemment d’autres commandes en électricité telles que les variateurs. Cependant, ce n’est pas l’objet de ce billet.

 

Pourquoi parle-t-on d’interrupteur va et vient ?

bouton poussoir celiane by legrandAu moment de choisir votre appareillage électrique, il est probable que vous tombiez sur le nom « interrupteur va-et-vient ».

Par exemple, si vous prenez le cas du mécanisme d’un interrupteur électrique de la marque Legrand, c’est la dénomination « interrupteur va-et-vient » qui est retenue. Pour quelqu’un qui ne connait rien en électricité, il peut penser que ce type d’interrupteur ne peut convenir qu’à un mode de montage électrique en va-et-vient. Il s’agit en effet d’un abus de langage ou un raccourci, car si un interrupteur peut servir pour le câblage d’un va-et-vient. Il peut aussi être utilisé dans un système d’allumage simple. Pour la marque Legrand, la référence 067001 est compatible à la fois pour un simple allumage et pour un va-et-vient.

 

 

 

 

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et l’interrupteur va et vient ?

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?Après ces quelques précisions à propos de la dénomination, abordons les différences entre le bouton poussoir et l’interrupteur va et vient.

On a d’abord les différences concernant leur fonctionnement. Pour l’interrupteur va et vient, il est ce qu’on appelle un contact maintenu. En effet, au moment de l’appui, le mécanisme s’engage pour que le contact électrique se fasse et surtout que le contact reste en position.

Pour le mini bouton poussoir électrique, on parle d’un contact non maintenu, car lorsqu’on appuie sur le bouton le contact se fait momentanément puis revient à la position initiale. À noter que pour chaque appui sur un Interrupteur Va et Vient, le contact le plus à gauche passe du haut vers le bas et effectue le mouvement inverse au prochain appui.

Pour le bouton poussoir, à chaque appui, le contact autorise le passage du courant de manière momentanée à travers le bouton poussoir miniature. Lorsqu’on relâche le bouton, il revient vers le haut et le courant circule à travers le bouton poussoir.

 

Des usages différents selon les schémas électriques

Le bouton poussoir est un dispositif intervient le plus souvent dans les schémas tels que les télérupteurs ainsi que la minuterie électrique. D’ailleurs, il est important de bien savoir que le câblage est important. Pour l’interrupteur va et vient, il est principalement utilisé pour le simple allumage ou encore le montage va et vient.

Concernant les branchements électriques, c’est sans doute sur ce point que ces deux dispositifs se retrouvent. En effet, les branchements électriques de l’interrupteur, notamment le commutateur, et du bouton poussoir obéissent aux mêmes règles. Ce sont alors des commandes électriques et ceci veut dire que la phase arrive sur une de leurs bornes électriques.

L’autre borne électrique est raccordée aux fils électriques qui vont rejoindre le récepteur.

 

Les boutons poussoir et interrupteurs : chaque accessoire est spécifique

bouton poussoir exemple chantierL’association entre un bouton poussoir lumineux tableau à module, encore appelé télérupteur. En termes de branchement, il s’agit d’un système présente l’avantage de disposer de nombreux points de commande. Il est surtout très simple à utiliser et à mettre en place. Ce qui lui donne une place de choix dans la catégorie des dispositifs d’urgence.

 

Pour un interrupteur, il est le plus souvent relié à un système d’éclairage, notamment un plafonnier ou un spot. Si l’on sait que les interrupteurs classiques ne comptent qu’une commande, celui qui va et vient. Il est possible qu’il soit jusqu’à 3 commandes, alors associées à un permutateur. En clair, avec un interrupteur va et vient ou Télérupteur, il est possible d’allumer une ampoule à partir de deux endroits différents. Dans une famille nombreuse, un local de travail ou un hôtel, c’est une installation qui est très pratique.

 

Boutons poussoir et interrupteurs : les avantages et les inconvénients

poussoir-legrand-celiane-completSur modèles classiques de bouton poussoir 220 V, l’utilisateur est souvent obligé de maintenir une certaine pression afin d’établir le contact. Ils sont surtout connus afin de générer une impulsion parasite, encore appelé rebond. Pour contourner cet inconvénient, les boutons poussoirs avec verrouillage dans une position qui ont été conçus.

 

Il faut savoir que certains nouveaux modèles peuvent faire partie d’un système domotique. Du coup, l’ensemble des équipements de votre maison pourra être contrôlé à partir d’un seul boitier. Vous n’aurez pas alors à bouger de leur lit pour éteindre avant de dormir, car tout est programmable. Ce dispositif est surtout très facile à installer, mais il faut faire appel à un professionnel. Le seul souci va se situer au niveau du changement d’ampoule LED, car, avec l’installation du bouton, il est un peu difficile de reconnaître si l’ampoule fonctionne ou pas.

 

Quant à l’interrupteur poussoir va et vient, il est fait pour les grandes résidences, surtout celles qui comportent de grandes entrées avec un détecteur de mouvement. De plus, il faut savoir que certaines versions innovantes dites sans fil, elles permettent de contribuer grandement au style et à la décoration intérieure. Grâce à ses composantes électriques, les murs peuvent être épargnés et vous n’aurez pas à installer des kilomètres de fils électriques. On peut alors dire qu’il s’agit d’un véritable bijou technologique, notamment le Minuteur électrique, et qui fonctionne tels qu’un micro-émetteur et reste alimentés par une pile. Ce sont d’ailleurs des produits habituellement vendus en kit accompagné d’un commutateur qui est déjà branché sur l’installation électrique.

 

Que faire en cas de problème d’allumage ?

bouton poussoir vs interrupteur va et vien Il est possible que l’utilisateur rencontre certains problèmes durant l’allumage au niveau d’un câblage de télérupteur. Le plus souvent, c’est un mauvais branchement au niveau du bouton poussoir. Dans ce cas, le bouton poussoir électronique peut être connecté sur les contacts NF au lieu de NO. Du coup, la lumière est allumée en permanence, car l’interrupteur est allumé au repos.

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :