Comment brancher un interrupteur simple va et vient ?
4.8 (96%) 5 votes

Pour brancher un interrupteur simple, l’installation nécessite le respect de quelques critères pour vous assurer un montage parfait. Non seulement vous devez vous conformer avec le type de matériel que vous avez en place, mais aussi de suivre un schéma électrique qui assurera à votre bâtiment une protection  maximale.

Les étapes à suivre pour brancher un interrupteur simple

Avant de procéder à l’installation de l’interrupteur va et vient, il faut vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires : un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder et des gants isolants. Si toutes les conditions sont réunies, vous allez maintenant suivre les étapes suivantes :Comment brancher un interrupteur simple

 

1-   Couper le courant : pour éviter les accidents électriques, il faut toujours veiller à couper le courant avant de démarrer le travail. Pour ce faire, il est conseillé de d’arrêter le disjoncteur principal afin que les câbles électriques ne soient plus connectés.

 

2-   Démonter l’ancien interrupteur : si vous avez déjà un interrupteur sur place, il faut soigneusement l’enlever avant de passer à l’installation du nouveau matériel. Vous allez tout d’abord ôter sa façade à l’aide d’un tournevis. Une fois terminé, vous dévissez son corps avant de le retirer tout doucement.

 

3-   Préparer le nouvel interrupteur : dans cette phase, il faut lire la notice du dispositif à mettre sur place pour mieux choisir la pose idéale.

 

4-   Brancher l’interrupteur : pour un branchement simple, vous allez enfiler le fil rouge au niveau du bornier « L ». Pour le fil orange, vous allez au niveau du bornier « 1 ».

 

5-   Faire une vérification : après avoir branché les fils, vous allez maintenant vérifier si l’interrupteur fonctionne. Vous allez ainsi allumer le courant pour voir le dispositif marche correctement. Si oui, vous coupez le courant à nouveau pour passer à l’étape suivante.

 

6-   Visser le dispositif : dans cette dernière étape, vous allez fixer l’interrupteur sur le mur. Pour ce faire, vous allez l’intégrer dans son boîtier avant d’utiliser le tournevis pour le serrer. Une fois la fixation terminée, vous allez visser la façade pour terminer le travail en beauté.

 

Quel sont les marques d’interrupteur simple les plus connues ?

Pour brancher un interrupteur simple dans votre bâtiment, vous aurez le choix entre plusieurs types de marque. Chaque dispositif a un mode de fonctionnement différent des autres, d’où l’importance de savoir les caractéristiques de chaque marque pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Il y a les interrupteurs simples bipolaires et des modèles unipolaires fabriqués par la célèbre marque Legrand. Ces gammes sont conçues pour les pièces humides telles que les salles de bain et l’extérieur d’une habitation. Elles sont équipées de deux câbles (Neutre et Phase) pour assurer au branchement une meilleure alimentation. Elles coûtent environ 61 euros et il existe un large éventail de finitions qui vous sera proposé.

Pour ceux qui veulent des interrupteurs de luxe, Arnauld et Hager sont les marques qui savent offrir à leur clientèle des gammes ultra performantes. Avec ces marques, vous allez non seulement bénéficier des caractéristiques puissantes, mais aussi profiter d’un design qui vous assurera un décor merveilleux.

 

Quelles marques Joelec recommande pour le branchement d’interrupteur simple ? 

Actuellement, la marque Legrand est le fournisseur de référence qui sait mettre les meilleurs interrupteurs sur le marché. Quel que soit le type d’interrupteur simple que vous souhaitez installer dans votre bâtiment, elle répond à vos besoins en vous proposant une large gamme qui comblera toutes vos attentes. Vous aurez des modèles Céliane, Neptune, Profil éco, Niloé et des gammes appelées « espace évolution » qui amélioreront considérablement votre décoration intérieure. Qu’il s’agisse d’une pose encastrée ou un branchement sailli, vous aurez le choix entre une variété de couleurs adaptée à vos goûts.

 

Combien faut-il prévoir en moyenne pour brancher un interrupteur simple ?

Le branchement d’un interrupteur simple ne nécessite pas un budget colossal, car la forte concurrence joue largement en faveur des consommateurs. Il faut aussi savoir que les prix diffèrent en fonction des qualités et la taille du projet que vous souhaitez mettre en place. Vous devez au minimum avoir une fourchette entre 20 et 100 euros pour vous offrir un interrupteur de grande qualité pouvant répondre à toutes vos exigences.

Ensuite, il faudra y rajouter le prix de la main d’œuvre si vous voulez solliciter l’expertise d’un professionnel. Pour ce type de service, le tarif est compris entre 35 et 45 euros hors taxes. Il est donc important de prévoir les matériels que vous avez besoin ainsi que le coût de l’intervention afin de faire une estimation raisonnable. Vous pouvez toutes fois me contacter pour que je vous donne un prix exacte avant mon intervention à votre domicile  …
J’espère que cet article sur le branchement d’un interrupteur simple vous à plus.. Je vous remercie de votre lecture. Vous pouvez toute fois me suivre sur les réseau sociaux tel que Facebook ou twitter.

A bientôt 😉

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :