Comment isoler une prise électrique ?
4 (80%) 4 votes

Le problème pour isoler une prise électrique est encore plus présent chez plusieurs personnes. Pourtant, le travail n’est pas aussi compliqué que beaucoup le pensent vraiment. Il existe en effet des méthodes pratiques que vous pourrez facilement appliquer afin d’isoler votre installation électrique dans de bonnes conditions.

en revanche, vous voulez savoir quel sont les risques d’une prise électrique défectueuse c’est par ici 

 

Les étapes pour isoler une prise électrique en toute sécurité

Pour vous assurer une bonne sécurité à la suite de l’isolation d’une prise électrique, il faudra tout d’abord vous munir de quelques matériels nécessaires. Vous devrez avoir un tournevis, des joints d’étanchéité (en mousse) et une mousse isolante. Ces fournitures vous permettront d’exécuter la tâche dans de meilleures conditions afin d’éviter les éventuelles fuites d’air qui pourront se présenter. Une fois réunis tous les matériels, vous pourrez maintenant vous lancer au travail en suivant ces étapes :

 

1— Couper le courant : pour chaque travail électrique, il est toujours recommandé de couper le courant. Pour ce faire, vous pouvez directement vous diriger au niveau du disjoncteur pour le mettre hors tension. Ainsi, vous allez vous mettre en sécurité et travailleur avec beaucoup plus de sérénité.

 

2— Retirer la plaque de recouvrement : dans cette étape, vous allez tout d’abord utiliser le tournevis pour dévisser la plaque de recouvrement de la prise électrique. Ensuite, vous allez la retirer soigneusement avant de passer à l’autre étape.

 

3— Appliquer les joints d’étanchéité en mousse : ces matières doivent être appliquées au niveau des trous qui se trouvent sur la plaque de la prise électrique.

 

4— Utiliser la mousse isolante : avant de refermer la plaque, vous devez mettre la mousse isolante derrière son recouvrement afin que la prise électrique ait une bonne solidité.

 

5— Refermer la plaque de recouvrement : vous allez le poser délicatement pour éviter que les joints d’étanchéité débordent. Par la suite, vous allez utiliser le tournevis pour la refermer complètement.

 

L’isolation est terminée et vous pourrez maintenant mettre le courant sous tension pour vous assurer une meilleure consommation en électricité. N’oubliez pas aussi de faire très attention aux fils pour ne pas les endommager. Si par ailleurs la tâche vous parait un peu délicate, vous pourrez vous offrir les services d’un professionnel qui pourra s’en charger.

comment isoler une prise électrique

 

Est-il conseillé d’isoler une prise électrique soi-même ?

Avec les astuces et les conseils publiés de part et d’autre sur la toile, toute personne a désormais la possibilité de bricoler chez soi sans juger nécessaire de solliciter les services d’un professionnel qualifié. Il faudra cependant avoir une grande expérience dans ce domaine pour éviter les éventuels incidents qui pourront se manifester à la suite des travaux. Cela dit que si vous êtes débutant, il n’est pas conseillé de vous engager pour ce genre de tâche, car vous risquerez de ne pas récolter les résultats escomptés. Une installation électrique comporte certains aspects techniques que le pratiquant doit nécessairement connaître pour se protéger et mettre le bâtiment dans de bonnes dispositions sécuritaires.

Donc si vous avez peur de commettre des erreurs, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel qui pourra vous assurer une isolation qui sera à la hauteur de vos attentes. Actuellement, Joelec est l’endroit idéal pour ceux qui veulent isoler leurs prises électriques selon les normes requises. Un électricien qualifié sera mis à votre disposition pour vous garantir un niveau de travail parfait qui vous mettra à l’abri des fuites. Vous recevrez un devis dans les meilleurs délais, avec un budget qui sera compatible avec vos moyens financiers.

 

Combien faut-il prévoir en moyenne pour isoler une prise électrique ?

Le coût d’une isolation de prise électrique dépend de la taille des travaux que vous souhaitez mettre en œuvre. S’il s’agit par exemple d’une nouvelle installation, il faudra à la fois tenir en compte le prix des prises et des câbles ainsi que le coût des matières d’isolation. Ce qui pourra faire au minimum un budget de 105 euros, sans compter le tarif de la main d’œuvre.

Si par ailleurs vous souhaitez simplement effectuer une isolation d’une prise électrique, vous devez prévoir le prix des fournitures isolantes estimé entre 1 et 30 euros. En ce qui concerne le tarif de la main d’œuvre, vous pourrez vous offrir un service de qualité à seulement 45 euros/heure. Chez Joelec, vous bénéficierez d’une assistance complète à un tarif qui sera largement à votre portée.

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :