Faites des économies en effectuant vos travaux vous-même!
5 (100%) 1 vote

Depuis la crise économique, il est difficile de faire des économies, donc nous sommes tous en recherche de vraie économie pour maintenir une qualité de vie décente. Nous recherchons sur internet des remises sur la quantité, des coupons de réduction, nous n’achetons que lors des soldes.
Certains se sont découvert une nouvelle passion pour le : le bricolage ou ” Do It Yourself “. Tous simplement, parce que la rénovation domiciliaire est un domaine qui peut vous faire économiser des milliers d’euros ! Cependant, il peut aussi vous en faire perdre beaucoup ! (Les raisons seront définies plus bas).

Nous nous efforçons toujours d’améliorer notre quotidien et cela commence par notre propre maison. Je ne peux que supposer qu’au cours des dernières années, vous avez probablement remplacé les projets de rénovations par des corrections mineures.

Par exemple au lieu de rénover entièrement votre installation électrique défectueuse vous avez seulement remplacé les prises et interrupteurs ?

Ou bien 2ème exemple plus général, au lieu de faire tomber le mur du séjour pour ouvrir l’espace, vous avez peut-être simplement choisi de peindre le mur d’une couleur plus claire pour que la pièce soit plus grande.

Il est vrai qu’en réalisant cette astuce, vous avez économisé de deux façons : votre coût de matériel sera nettement moindre et il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à embaucher un peintre pour réaliser les travaux. Je pourrais vous donner beaucoup d’autres exemples, mais le fond de ma pensée est que nous pouvons économiser de l’argent tout en améliorant la valeur de notre maison.

Astuce du jour:

Comment savoir si vous devez passer par un professionnel pour effectuer les travaux ?

J’ai réalisé pour vous cette liste de contrôle :

  • L’avez-vous déjà fait?
  • Êtes-vous sûr à 100% que vous pouvez le faire?
  • Avez-vous les outils nécessaires ou êtes-vous prêt à dépenser l’argent nécessaire pour les obtenir?
  • Avez-vous un ami qui a fait cela avant et qui peut vous aider ?
  • Avez-vous un schéma, un plan du début jusqu’à la fin?

Si vous ne pouvez pas répondre à la majorité de ces questions avec un OUI, alors le travail doit être effectué par un entrepreneur professionnel.
Rappelez-vous : il est généralement plus coûteux pour un entrepreneur de réparer votre travail et de le terminer, plutôt que de simplement commencer le travail à partir de zéro.

 

Si toutes fois vous désirez contacter un artisan électricien qualifié pour effectuer une rénovation, Joelec peut intervenir en île de France il suffit simplement de le contacter au 01.40.37.31.81.

 

Se protéger grâce au matériel approprié.

Au sein d’une habitation, il y a des opérations qui peuvent se retrouver techniques sans de grands dangers, comme l’assemblage d’un meuble en kit par exemple. D’autres opérations nécessitent en revanche d’éprouver quelques connaissances afin d’éviter tout danger d’accidents. C’est notamment le cas pour des opérations d’électricité.

Si vous êtes amené à réaliser des opérations d’électricité, la première info à faire est d’évaluer vos connaissances dans ce domaine avant toute intervention. Le recours à un professionnel est parfois la meilleure défense contre un incident électrique.
Tout professionnel vous le dira, réaliser des petits travaux d’électricité nécessite d’être fastidieux et d’observer certaines étapes.
Si vous vous sentez capable de résoudre le souci vous-même, voici quelques automatismes et dispositions simples qui doivent être adoptés avant tous travaux d’électricité :

  • Avant de débuter vos projets, coupez l’alimentation générale de votre lieu de vie. Ceci est même valable pour le changement d’une classique ampoule !
  • Assurez-vous que chaque pièce est protégée par un coupe-circuit dont le kW correspondant à sa capacité.
  • Il faut également connaitre les règles spécifiques aux petits travaux d’électricité d’une maison ou d’un appartement.

Lors de la réalisation des branchements électriques :

  • Vérifiez que l’isolant employé est en excellent état. Ainsi, tout risque de problème électrique sera exclu.
  • Mettez hors tension et réparez en direct un appareil électrique endommagé.
  • Équipez-vous d’un habit adéquat : chaussures avec semelles en caoutchouc pour certifier l’imperméabilité.

Concernant les outils :

  • Favoriser les outils avec un manche isolé pour votre sécurité.

 

Etes-vous prêt à démarrer vos rénovations décoratives d’intérieur ?

J’espère que vous avez passé un été amusant à peindre, à réparer la clôture ou peut-être à jardiner, mais l’hiver approche et il est temps de chercher des projets de rénovation intérieure. Faites le tour de votre appartement et trouvez le plus de mises à niveau de bricolage possible, choisissez la mise à niveau qui, selon vous, aura le plus grand impact. Puis, vérifiez si cela correspond à votre budget – Si oui, bonne chance! Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de rénovation qui font un grand impact sans subir des travaux majeurs!

Voici pour vous des petites astuces électriques :

  • Remplacer vos éclairages qui consomment par un éclairage en LED.
  • Remplacer votre ancien et moche chauffage électrique.
  • Remplacez les plaques blanches en plastique des interrupteurs par des enjoliveurs décoratifs.
    Coûte environ 50 € – 100 € par chambre, selon le style que vous choisissez et le nombre d’interrupteurs et de prises électriques dans chaque pièce.
    Quelle différence cela peut faire ? C’est probablement la mise à jour la plus facile que vous puissiez faire. Vous ne remarquerez peut-être pas vos interrupteurs, mais comme une mauvaise paire de chaussures, tout le monde aime une bonne paire de chaussures.
  • Remplacer votre lustre ou suspension.
  • Remplacer vos fusibles par des disjoncteurs dans votre tableau électrique.
  • Remplacer vos appliques murales.

 

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :