Les techniques de rénovation électrique
Noter cet avis

“Les techniques de rénovation électrique sont : en encastrésemi-encastré, ou en apparent 

Bonsoir, Aujourd’hui nous allons traiter un sujet sur les différentes solutions de passage de câble. Lors de vos rénovations électriques, c’est le moment idéal de réfléchir et de bien choisir parmi les techniques de rénovation électrique en fonction de votre besoin ! c’est pour cela que j’attache une importance vous les expliquez en détail.

1/ Que signifie “en encastre ” ?

 Les techniques de r“en encastre” : vos supports électriques ainsi que vos fils électriques qui seront insérés dans un pot ou gaine qui est prévu pour mettre dans vos murs, plafond ou dans vos sols. Donc un rendu final beaucoup plus esthétique qui demande un Gros travail mais qui en vaux la chandelle ! Les bonus de l’encastrer :

  • Les prises électriques sont plates, beaucoup de choix de couleur ainsi que de matière différente (en verre, en bois, en cuir etc.)
  • Les interrupteurs sont plats, et comme pour vos prises un grand nombre de couleur et matière
  • Pas de moulure (pas baguette en PVC, ni de goulot en PVC)
  • Pas de câble électrique ni de file électrique visible (ils seront insérés dans vos murs plafond ou sol)
  • Un rendu visuel final très esthétique.

 

  • Les moins de l’encastrer :
    • Après avoir opté pour une installation en encastré il est nécessaire de faire venir un peintre pour refaire les peintures … donc toujours faire venir l’électricien AVANT le peintre, et oui ne se serait pas intelligent de faire revenir un peintre pour refaire le même travail …
    • Le temps du travail est plus long.
    • Le travail est plus dur car il est nécessaire de réaliser de trancher
    • Le prix est plus lev comparait une installation en apparent, si qui est normal car c’est plus long, et qu’il faut creuser (mur, plafond ou sol)

2/ Méthode de pose façon ” en apparent ” ?

En apparant prise en saillie

Cette méthode consiste à éviter des Degas de peinture donc de faire passer les lignes électriques sous “moulure Legrand “ autrement appeler “Baguette électrique en PVC”

Les bonus de l’apparent:

  • On peut réussir réaliser des travaux, sans détruire les peintures, tapisserie ou les parquets ! (Il faut tout de même faire attention car les moulure demande de la colle blanche pour la fixer)
  • Travail propre moins de poussière !
  • Cela vous reviendra moins cher !

Les moins de l’apparent:

  • Prise ou interrupteur en saillie
  • Souvent des mauvais raccords au niveau des angles, il est difficile de réaliser de belle finitions même en s’appliquant, mais pour éviter cela je vous recommande les angles de propret
  • Après de nombreuses années, les moulures ont tendance se décoller (Surtout si elles sont poses sur des supports étroits)
  • Moins est esthétique !

3/ vous aviez entendu parler du ” semi-encastré” ?

installation-electrique-semi-encastree-artisan-electricien-joelec

En effet, le semi-encastré existe aussi, c’est un alternatif qui remixe des deux autres méthodes Cites au-dessus … Il est par exemple de faire passer les réseaux électriques sous moulure pour rejoindre un faux plafond afin éviter les tranches, Vos Appareille électrique seront soit en saillie sur les moulure ou soit en encastrer selon vos envies et votre budget !

Mon conseil de pro ?

Pour moi honnêtement je préfère les installations en encastré car elles sont plus esthétiques mais aussi un résultat final plus fiable … Après si vous n’envisagez pas de refaire les peintures et vous aviez peur des GRAND travaux, il serait plus sage de se pencher sur une solution en apparent … si vous aviez un petit budget vaux mieux aussi optez pour la solution en apparent ! Si vous possédez un faux plafond opté pour la technique Semi-encastre. En fessant une monte le long d’un mur en moulure vers le faux plafond et puis faire passer les câbles l’intérieur jusqu’aux les zones desservir. Cela fait gagner nomment de temps, donc solution économique ! Vous l’aviez bien compris … la meilleure solution serait d’avoir un faux plafond. Il est vrai que si vous en aviez pas, faire venir un plaquiste vous couterait cher mais en cas de rénovation, c’est le moment idéal pour penser en rajouter. Vos dépenses pour les travaux d’électricité seront moindres, et cela vous permettra de profiter aussi d’une isolation : phonique et thermique ! MDITER … J’expert que cette article vous a plu, n’hésite pas mettre des commentaires en bas de page, ou poser vos questions, je tacherais de vous répondre. Vous aviez besoin d’une rénovation électrique en Encastre, en Apparent, Semi-Encastre n’hésitez pas appeler Aux 06 11 94 49 40

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :