Comment réaliser les liaisons équipotentielles ?
5 (100%) 1 vote

Avant de vous expliquer comment réaliser des liaisons équipotentielles, je dois vous donner la définition: Une liaison équipotentielle est la protection électrique qui relie la prise de terre à l’ensemble des éléments conducteurs en électricité, afin de garantir l’absence de différence de potentiel (DDP) entre les divers éléments conducteurs du bâtiment. (Par exemple : corps métallique, fenêtre, canalisations, etc.…) La liaison équipotentielle est obligatoire dans toutes les rénovations de logements anciens, mais aussi dans les constructions neuves.

On peut distinguer deux types de liaisons équipotentielles, les voici : …

  • La liaison équipotentielle principale (LEP)  consiste à créer une liaison entre la barrette de terre principale et les canalisations métalliques servant à alimenter l’habitat en eau et en gaz.
  • La liaison équipotentielle locale ou supplémentaire: consiste à créer à partir des tuyauteries d’eau des salles d’eau, une liaison avec l’ensemble des éléments métalliques par exemple : (baignoires, évier, lavabo, machine à laver, Fenêtre, etc.)

Pourquoi réaliser des liaisons équipotentielles ?

liaisons équipotentiellesPrenons pour notre explication le cas d’une tuyauterie en métal, et admettons qu’un jour il est amené être en contact avec un courant électrique, sachant que le métal est un élément conducteur alors vous risquerez de vous électrocuter lorsque vous touchez cette canalisation. Et je peux vous garantir ça fait très mal, et qu’il y a même des possibilités d’en mourir !

Pourquoi la liaison équipotentielle est-elle obligatoire ?

Car elle supprime le risque de différence de potentiel, en reliant simplement tous les éléments métalliques à la prise de terre, enfaîte, vous évacuez le courant dangereux sous le sol donc dans la terre.

 

 

 

Comment réaliser votre liaison équipotentielle vous-même ?

On a souvent contacté, pour me demande comment réaliser une bonne liaison équipotentielle ?. J’ai remarqué que souvent les mêmes questions reviennent les voici :

 

Question : Je compte maintenant poser la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain jusqu’à ma chaudière par du fil jaune/vert de 2,5mm² est-ce possible ?

Réponse : Oui vous devez réaliser votre liaison équipotentielle en fil jaune/vert 2,5mm² après tous dépends de la distance entre votre salle de bain et votre chaudière … plus la distance et longue, plus vous devez augmenter votre section de fil… Je vous conseille de faire un test en volant et de mesure la prise de terre sur votre chaudière avant de faire votre liaison en fixe.

salle-de-bain-mise-a-la-terre

Question : Une liaison équipotentielle permet-elle d’éviter les risques d’électrisation au sein d’une habitation ?

Réponse : Oui tous à faire, c’est son bute principale d’une liaison équipotentielle, si vous prenez du courant lorsque par exemple vous touchez votre machine à laver dans votre cuisine, La solution serait de songer à rapidement faire relier votre machine avec une liaison équipotentielle locale, et finie avec les problèmes d’électrocution.

ale-salle-de-bain-salle-d-eau

Question : Comment réaliser la liaison équipotentielle au niveau de mes contours de portes métalliques ?

Réponse : Je vous conseille d’utiliser une vis autoforeuses avec des rondelles, et de venir « viser » le fil de terre contre votre huisserie métallique.

 

Question : Mes tuyaux d’alimentation en eau et de chauffage sont métalliques, je dois les raccorder tous à la terre ?

Réponse : Oui vous devez tirer un fil de bicolore jaune/vert directement depuis votre tableau électrique sur chaque tuyauterie.

 

Question : Est-ce que je peux réaliser ce montage sous gaine ICTA ou sous moulure ?

Réponse : Oui bien sûr, comme bon vous semble, en fonction de votre volonté de propreté.

 

Question : Comment pourrais-je relier mon fils électrique à ma canalisation ?

Réponse :  Vous devez utiliser un collier de terre, c’est très facile à raccorder et votre fil électrique dénudé environs 10cm rentre à l’intérieur et il est maintenue par une vis.

mise-a-la-terre colier de terre

Question : J’ai une tuyauterie a l’extérieur de mon installation, il est préférable que je fasse mon raccord le plus éloigner de mon habitat ?

Réponse : Oh non, plus la liaison équipotentielle est proche de votre tableau électrique, meilleur sera votre travail.

 

Question : j’ai plusieurs huisseries métalliques à raccorder puis-je fait un repiquage entre eux ?

Réponse : Oui bien sûr, aucune règle ne stipule que les huisseries métalliques doivent être raccordées seules et directement depuis votre tableau électrique. En revanche si vous le désirez vous pouvez séparer l’ensemble de vos huisseries métallique.boite-de-derivation-liaison-equipotentielle

 

Question : je n’arrive pas à viser mon fil contre mon huissière métallique vous n’avez pas une astuce ?

Réponse : Oui, si votre problème est le visage, munissez-vous d’une visseuse. Et si votre problème est que le fils s’échappe toujours : alors un collier à sertir sur votre fils, revolera votre problème.

 

Question : Quels sont les éléments à raccorder pour une liaison équipotentielle de la salle de bain ?

Réponse : Pour menez a bien votre raccordement vous devez obligatoirement réaliser ces taches :

liaison-equipotentiel-imageRaccordement du tuyaux d’alimentation eau
– Raccordement sur la vidange
– Raccordement du bac à douche et/ou de la baignoire
– Raccordement des canalisations pour votre chauffage central ;
– Raccordement des huisseries métalliques
.

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :