Bonjour, aujourd’hui nous allons nous intéresser à la ” Norme NF C 15-100 concernant les cuisines ”

Normes électrique pour les cuisines ?

Réaliser une installation électrique dans une cuisine représente souvent un chantier délicat mais toujours réalisable, il suffit juste d’avoir d’une bonne expérience en électricité car cette pièce dispose des normes spécifiques en termes de pose et installation électrique. C’est pour cela Joelec applique la lettre les consignes de la norme NF c 15-100

Mais la norme NF C 15-100 c’est quoi au juste ?

La hauteur des appareils est adaptée en fonction de la l’ergonomie de la pièce en sachant que les prises de courant et les sorties de câbles pour les plaques de cuisson ne doit pas être moins de 30 cm, et de 0.90 1.30 pour les interrupteurs et autre commande. Toutes ces mesures se font en partant du sol à l’aide d’un niveau jusqu’à l’axe de l’appareille électrique .
C’est la norme NF C 15-100qui détermine cette architecture et la réglementation en installation électrique dans la cuisine : il est par exemple interdit de poser une prise de courant au-dessus de levier ni au-dessus des plaques de cuisson. D’autre norme NF C 15-100 sont à retenir pour des circuits spécialisés pour des appareils qui demande une grosse intensité électrique.

Tous ceci vous semble Compliquer, PAS DE PROBLME Nous allons ensemble étudier les détails sinon vous aviez la possibilité de contacter Joelec pour établir un devis 06 11 94 49 40

Prise de courant non spécialise 16 A (Exemple prise plant de travail)

  • 6 socles minimum dont 4 pour les plans de travail (3 socles seulement admis si S ? 4 m2).
prise
  • Accessibilité: A une hauteur 1,30 m du sol.
  • Accessibilité + un socle de prise de courant proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage (peut-être comptabilisé dans les 5)

Point d’éclairage ( luminaire )

  • Au moins 1 au plafond équipé d’un socle + douille (Si pas possible : 2 en applique ou ou 2 prises de courant commandes)
  • Accessibilité Commande entre 0,90 et 1,30 m
eclairage

Prise de courant spécialisé ( gros électroménager )

  • 3 circuits spécialisés avec 1 prise de courant 16 A pour l?alimentation d?appareils du type : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four indépendant, congélateur.

Cuisinière ou plaque de cuisson seule

1 circuit spécialisé avec 1 bote de connexion, ou 1 prise 32A mono, ou 1 prise 20A tri.connexion

Dispositif de commande ( exemple interrupteur va et vient ou bouton Poussoir )

Accessibilité: A une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
Un dispositif de commande d?éclairage doit être situ en entre intérieure de la pièce
Sont concernés :
-les interrupteurs de commande d’éclairage, de volets roulants, thermostats d?ambiance, etc.
-les dispositifs des système de contrôle d’accès ou de communication, etc

Volets-roulants

A raccorder sur le circuit spécialisé de cette application…

Voila je vous remercie de votre lecture si toute fois vous aviez besoin de nos service pour votre remise Normes electrique pour les cuisines : contactez electricien paris Au 06 11 94 49 40