La boite de dérivation et les toilettes sont il compatible?
Noter cet avis

J’ai remarqué qu’une question revient souvent lors de mes rénovations électriques : “est-il autorisé de poser la boite de dérivation ou une prise électrique dans les toilettes ou salle de bain ?”

La norme électrique pour la Salle de bain

La norme interdit les arrive électrique 230V dans la salle de bain pour une notion de volume (-60 mètres d’un point d’eau comme une prise électrique ct de la douche par exemple). Pour vos éclairages vous pouvez utiliser des basses tensions comportant un transformateur, ou bien utilisé un appareillage de type Classe2 (double protection) voir Classe3 serait mieux (étanche)

  • Norme electrique salle de bain
    • Volume 0 : Dans la baignoire et le receveur de douche. Tout ce qui est électrique y est strictement interdit, moins que vous vouliez finir comme Claude François
    • Volume 1 : Zone en rouge au-dessus de la baignoire (en partant du sol et jusqu’au-dessus du fond du receveur de douche). Admis un éclairage basse tension 12 V si le transformateur de sécurité se trouve en volume 2 ou 3.
    • Volume 2 : zone en jaune localise jusqu’ 60 cm de la douche ou de la baignoire et sur 3m de hauteur. Admets un éclairage et une armoire de toilette claire de classe I et II (tanche).
    • Volume 3 : Zone en Verte permission total d’utilise du courant électrique 230V (2,4 m autour du volume 2 et jusque? hauteur de 2,25 m du sol.)

    La norme électrique pour les toilettes

    Les Toilettes notant pas figure dans la norme et vu qu’ils ne sont pas estim. comme une salle de bain, la réponse se réalise logiquement : Pas de notion de distance spéciale pour le toilette, donc boite de dérivation autorise!

    Vous pouvez remarquer que par manque de pante l’écoulement certain toilettes ont besoin d’une prise de courant pour le fonctionnement du Sani broyeur.

 
wc sanibroyeur avec prise electrique

Attention si vos toilettes comportent un évier ou lavabo, Dans cette situation vous devez respecter la norme des 60 mètres de protection pour fixer votre boite de dérivation ou votre prise électrique.

Ma conclusion personnelle:

Il est clair que la solution est évidente, et que la norme exprime son autorisation.
Mais j’affectionne d’apporter des brèves corrections qui peuvent vous raffermir dans les décisions que vous faites pour vos ouvrages d’électricité.

La boite de dérivation n’est pas la chose la plus esthétique dans l’électricité et dans vos toilettes elle est autorisé, donc je dirai même l’endroit le plus recommande. En effet, le WC est une pièce ou l’esthétisme est le moins absolue (en Générale), une boite de dérivation fixe en plafond ou au coin de la porte se verra largement moins que dans une salle manger ou une chambre en théorie.

img_1074_0

Voici une image d’une rénovation que j’ai effectué, dans un appartement du 17eme arrondissement de Paris, dans lequel j’ai position une boite de dérivation dans les toilettes, Mon client était ravi de mes conseils pour le positionnement de cette boite de déviation.

Et voilà si vous aviez d’autre question au sujet de la boite de dérivation dans les toilettes ou salle de bain Veuillez SVP me les poses dans les commentaires ou par mail pour les grands timides. Portez-vous bien et bonne construction !

Si toute fois vous aviez besoin de mes services pour une installation d’une boite de dérivation dans paris veuillez svp composez mon numéro au 01 40 37 31 81 Merci et a bientôt 😉

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :