Que faudrait-il faire en cas d’une chute de tension électrique ?
4.5 (90%) 6 votes

L’éclairage devient très faible ou des appareils ralentissent ou s’éteignent subitement: voici quelques signes qui démontrent que votre installation électrique est en pleine chute de tension. Une situation qui arrive tous les jours dans bon nombre de foyers. Ainsi, il faut savoir que ce n’est pas une panne de courant proprement dit, mais plutôt d’une faiblesse au niveau du voltage qu’on peut rétablir rapidement. Il faudra cependant connaître l’origine de cette chute de tension électrique avant de procéder à la réparation. En suivant quelques explications, vous allez mieux maîtriser ce genre de situation pour permettre à votre installation électrique de retrouver son meilleur fonctionnement.chute-de-tension-electrique

 

Pourquoi avez-vous des chutes de tension électrique chez vous ?

Devenant un élément indispensable dans la vie quotidienne des hommes, l’installation électrique peut du jour au lendemain connaître des fonctionnements. Parfois, on ne se rend même pas compte de la quantité d’énergie que l’on demande en même temps avec certains équipements de la maison (réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, les appareils de climatisation, etc.). Une forte consommation qui peut naturellement créer une chute de tension électrique, surtout lorsqu’il y a une incompatibilité manifeste entre le compteur et les équipements.

Il y a aussi d’autres facteurs qui provoquent cette baisse de tension dans votre maison et beaucoup de personnes l’ignorent. Si par exemple vous démarrez un moteur puissant dans votre domicile comme un compresseur. Dans ce cas, l’énergie électrique va s’affaiblir et certains appareils ne pourront pas fonctionner correctement.

Si vous allumez également une micro-onde et pendant ce temps une autre personne utilise un séchoir de cheveux, la tension électrique pourra baisser. En effet, ces deux équipements fonctionnent sur un même circuit ce qui crée une forte demande que l’installation ne pourra pas supporter. Par conséquent, les ampoules vont baisser en intensité et il sera à ce moment nécessaire d’arrêter cette forte pression pour rétablir l’ordre.

Un câble défectueux ou relâché peut aussi être à l’origine d’une chute de tension électrique. Pour ce genre de situation, on remarquera une baisse soudaine de la luminosité des installations luminaires. Dans ce cas, l’intervention d’un électricien qualifié sera opportune pour éviter les risques d’incendie.

 

Comment trouver la raison d’une chute de tension ?  

Il y a plusieurs sources qui peuvent expliquer une chute de tension électrique. Il est ainsi important de connaître les raisons possibles afin de trouver des solutions qui pourront efficacement remettre les choses dans l’ordre. En voici quelques exemples qui arrivent régulièrement dans les domiciles et peuvent provoquer des erreurs au niveau de l’installation électrique :

 

1- Une condition climatique défavorable : sur les 10 cas de chute de tension électrique observés, les 7 sont à l’origine des intempéries. Ainsi, si des baisses de tension surviennent à la suite d’un mauvais temps, il est conseillé d’entrer en contact avec votre fournisseur d’électricité pour avoir une assistance dans les plus brefs délais.

 

2- Une jonction entre un câble électrique et la végétation : cette situation arrive très souvent aux foyers qui se trouvent dans les régions tropicales. Ainsi, le contact entre les fils et la végétation créera une chute de tension qui va nécessiter l’intervention d’un professionnel qualifié.

 

3- Effraction d’un équipement électrique : ce type de dysfonctionnement fait partie des cas les plus sérieux. Dans ce genre de situation, la chute de tension électrique va concerner plusieurs domiciles et il faudra une opération immédiate du fournisseur pour réparer l’erreur.

 

Combien faut-il prévoir en moyenne pour résoudre ce problème ?

Quelle que soit la raison de la chute de tension de votre installation électrique, vous devez sans délai faire appel à un électricien qualifié qui pourra vous apporter des solutions pertinentes. En effet, certaines chutes de tension sont très dangereuses et le travail doit nécessairement être précédé par une bonne inspection. Raison pour laquelle le professionnel qui doit y intervenir doit avoir toutes les compétences requises pour exécuter la tâche à merveille. Pour la main d’œuvre, il faudra compter entre 25 et 45 euros/heure pour s’offrir un service de bonne qualité. Si par ailleurs il y a des matériels à remplacer pendant l’intervention, il sera nécessaire de fixer un budget minimum de 200 euros.

Pour ceux qui veulent profiter du meilleur rapport qualité/prix, vous pourrez avoir recours à un comparateur. Chez Joelec, vous aurez le privilège de faire une comparaison gratuite en ligne pour  vous offrir le meilleur tarif. Vous aurez en effet plusieurs devis de la part de plusieurs prestataires ce qui vous permettra de choisir l’offre la plus confortable.

 

Ne partez pas, ceci peut vous intéresser :